Le tube « Libertine » est également traduit et enregistré en anglais sous le titre « Bad girl », mais ne sort pas. La conquête internationale de Mylène ne semble désormais plus d’actualité, compte tenu de son énorme et soudain succès hexagonal. Finalement, entre la chanson (sortie en mars) qui squatte les ondes, et le clip, très diffusé à la télévision à partir du mois de juin
(le plus souvent en version expurgée), on oublie presque l’essentiel :
Le premier album de Mylène Farmer, Cendre de lune, est disponible dans les bacs depuis le 1er avril 1986. Pour ceux qui se sont procuré les singles, plusieurs titre sont déjà connus : « Maman a tort », « Plus grandir », « Chloé », Libertine » et sa face B « Greta » (dédié à Garbo). Mylène, mis à part « Plus grandir », signe les paroles d’un autre titre, « Au bout de la nuit », qui évoque le sentiment de vide après l’acte sexuel (« chut ! tout est vide / tout est ride / suicide »).
Le reste est l’œuvre de Laurent Boutonnat, qui se taille ici la part du lion : paroles et musiques (à l’exception des contributions de Jérôme Dahan et Jean-Claude Déquéant, respectivement pour « Maman a tort » et « Libertine »), production, arrangement et réalisation, claviers… l’homme est bel et bien omniprésent.
Un événement médiatique important voit le jour à le même époque : L’émission Top 50 (première diffusion en novembre 1984, dernière en septembre 1993), sur une idée originale de Philippe Gildas, alors directeur des programmes D’Europe 1, recense les cinquante meilleures ventes de single en France. Diffusé en clair sur la jeune chaîne Canal +, ce programme fait vite un tabac.
Mylène Farmer y sera l’une des reines incontestées dans les années à venir. « Libertine » est classé au Top pendant vingt semaine et atteint la 9e place.
Le 14 janvier 1985, Mylène est invitée à l’émission Qui suis-je ? par Guy Béart et interprète en duo avec lui la chanson « Frantz », drôle de petit moment décalé. Emportée par son succès, la chanteuse révèle également dans la presse qu’un nouveau clip est en préparation « avec de grandes étendues enneigées et des loups », rien que, ça.
En effet, une fois le raz-de-marée « Libertine » passé, il va falloir faire fort pour rester à l’affiche…