| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://mylouxetnoux.vip-blog.com


Mylène Farmer: MylouX et NouX
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Mylène Farmer: MylouX et NouX

VIP-Blog de mylouxetnoux
MylouXetNouX@hotmail.com

  • 722 articles publiés
  • 96 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 27/01/2007 13:38
    Modifié : 12/10/2010 11:41

    Garçon (21 ans)
    Origine : Oise
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Septembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Actu ] [ Rétro ] [ Avant que l'ombre...Live ] [ Photos ] [ Clips ] [ TV ] [ Liens ] [ VouX ]

    Rétrospection Ainsi soit-je... suite

    22/02/2007 21:08

    Rétrospection Ainsi soit-je... suite


    D’emblée, Ainsi soit je…, qui a nécessité environ six mois de travail, confirme les attentes que le public a placées en Mylène. Les ventes totales du disque (1 400 000) le confirmeront. Si Cendres de lune constituait un premier essai séduisant mais un tantinet timide, Ainsi soit je…est un album maîtrisé de bout en bout. Dépassant son rôle de simple interprète, Mylène y signe la quasi-totalité des textes. Elégant et efficace, l’album s’ouvre sur un morceau magistral : « L’Horloge », poème de Baudelaire, est scandé d’une voix tour à tour grave et candide, sur une musique épaisse. D’autres « amis » littéraires sont convoqués, tels Edgar Allan Poe, à qui la chanteuse rend hommage dans la chanson « Allan », où elle évoque Ligéia, célèbre nouvelle du conteur, et d’en approprie quelques vers in extenso : « Pauvre poupée / Qui vont qui viennent (Allan, Allan) / Pauvre fantôme / étrange et blême (Allan, Allan) / J’entends ton chant monotone / La nuit frissonne / J’entends ton cœur fatigué / d’avoir aimé (Allan, Allan). » Poe est sans conteste l’un des écrivains préférés de Mylène Farmer, cette dernière se disant attirée non seulement par le côté oniro-gothico-morbide de ses histoires, mais également par l’obsession de Poe pour sa propre mort.

    Ainsi soit je…est un album romantique au sens premier du terme, c'est-à-dire qu’il emprunte à ce mouvement artistique du 21e siècle son désenchantement élégant et sa tristesse distante. L’ambiance générale de l’œuvre est parfaitement résumée par une phrase prononcée par Mylène dans une interview : « La chose qui me tourmente le plus et qui me fait le plus mal, c’est la désillusion perpétuelle, c’est vivre avec cette notion du dérisoire, ça c’est très dure à vivre.»(Rock News, avril 1988) On retrouve également la reprise de Gréco, « Déshabillez-moi », qu’il aurait été effectivement dommage de ne pas exploiter. Un petit bijou d’humour clôt enfin l’album : « The farmer’s conclusion », morceau sur lequel sont mixés quelques grognements, aboiements et beuglement d’animaux de la ferme.

    Mais n’oublions pas l’essentiel : Ainsi soit je…renferme un énorme tube, « Pourvu qu’elles soient douces » (« PQSD » pour les intimes), que Mylène sort en single le jour de son anniversaire, le 1é septembre 1988. Ce titre original et joliment balancé, dans la lignée de « Sans contrefaçon », célèbre ni plus ni moins les joies sodomites (dix-sept ans après « La Décadanse » de Gainsbourg/Birkin).

    Le clip de « Pourvu qu’elles soient douce » (ou « Libertine II »), d’une durée totales de près de dix-huit minutes, est visible en version intégrale début octobre sur M6, et fait immédiatement couler beaucoup d’encre. Tourné à la fin du mois d’août en neuf jours dans la forêt de Rambouillet, « PQSD » a pour thème une époque précise, la guerre de Sept Ans, et a bénéficié d’un conseiller historique présent durant tout le tournage. Pour la petite histoire, le clip (qui mobilisait six cent figurants, la plupart des appelés ou engagés de l’armée !) faillit ne pas se faire, en raison d’une pénurie chez les loueurs de costumes d’époque, due à l’imminence de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française. On peut évaluer la facture de cette vidéo (produite par Toutankhamon et Movie Box), à plus de trois cent mille euros. Le clip s’ouvre sur la dernière image de celui de « Libertine ». Découverte inconsciente par un jeune aide de camp, la jeune femme est ramenée au campement de soldats anglais venus prêter main-forte au roi de Prusse Frédéric II. Le capitaine de la troupe s’éprend de Libertine. Pendant ce temps, un bataillon de prostituées françaises, conduit par Sophie Tellier (la rivale de « Libertine » et la méchante tsarine de « Tristana »), corrompt par l’alcool et le sexe (moyennant finance) les troupes anglaises…

    « Pourvu qu’elles soient douces », mini chef d’œuvre démesuré, marque profondément les esprits, et les journalistes présents à l’avant-première, le 6 octobre à l’UGC Normandie, sont bluffés.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact Mylouxetnoux ]

    © VIP Blog - Signaler un abus