A la même époque, le disque Urgence sort (à l’initiative d’Etienne Daho) en faver de la lutte contre le sida. Ce double album regroupe des chansons d’amour réenregistrées ou exclusives, pour la plupart en version acoustique. Tout le gratin de la chanson est présent (Hallyday, Bruel, Cabrel, Goldman, etc.). Mylène offre une version inédite de la chanson « dernier sourire » (face B du 45 tours « Sans logique » en 1989). Le proje fait écho au Red Hot and Dance, une compilation internationale de remixes inédits (Madonna, George Michael, Seal…) en faveur de la même cause et sortie à la même époque.
Au départ, un autre inédit de Mylène (« Que mon cœur lâche ») aurait été destiné à figurer sur Urgence, mais « Dernier sourire » lui fut préféré, en raison de son caractère moins polémique. « Que mon cœur lâche » sort pourtant en novembre 1992 (une version anglaise du titre, « My soul is slashed », sera disponible en maxi en mai 1993), et constitue d’emblé une petite révolution. La chanson est un plaidoyer contre le « tue-l’amour » qu’est le préservatif, à une époque où personne n’a vraiment le choix. Mais le titre ne prend pas position sur l’acte lui-même de « mettre ou ne pas mettre » : « Dans cette chanson, je fais tout simplement un constat sur l’amour de nos jours. Un amour perverti par la menace de la maladie, par la question du préservatif, qui pose d’emblée dès que l’on ressent un élan envers l’autre. » (Mylène Farmer, Télé 7 Jours, décembre 1992) Plus largement, le titre s’en prend au sida et aux rêves d’amour qu’il a tués : « Que mon cœur lâche / mes rêves d’amour excentriques / n’ont plus le strass / Mon stress d’amour est si triste. » Seconde révolution : le réalisateur du clip n’est pas Laurent Boutonnat, mais Luc Besson, qui tourne en quatre jours des les immenses studios d’Arpajon, sur trois plateaux différents. La diffusion du clip, le 12 décembre, dans l’émission Match Music sur M6, confirme ce changement de ton. Mylène interprète un ange missionné sur
la Terre
par Dieu (cheveux blanc et costume cravate) pour aller se rendre compte du chaos qui règne ici-bas. Dès son arrivée sur Terre, l’ange se heurtera au manque d’amour et de moral (symbolisé par la boîte de nuit le Q) et finira par comprendre ce qui mine le monde : la maladie de la solitude, représentée par des respirateurs artificiels dont chacun a besoin pour survivre, et des voiles blanc (figurant le latex) qui séparent les amants potentiels dans la boîte de nuit. Un clip plein d’humour qui rompt avec la tradition des vidéos torturées et poisseuses dont Boutonnat a habitué le public.