| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://mylouxetnoux.vip-blog.com


Mylène Farmer: MylouX et NouX
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Mylène Farmer: MylouX et NouX

VIP-Blog de mylouxetnoux
MylouXetNouX@hotmail.com

  • 722 articles publiés
  • 96 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 27/01/2007 13:38
    Modifié : 12/10/2010 11:41

    Garçon (21 ans)
    Origine : Oise
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Septembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Actu ] [ Rétro ] [ Avant que l'ombre...Live ] [ Photos ] [ Clips ] [ TV ] [ Liens ] [ VouX ]

    Rétrospection l'Autre suite

    17/04/2007 11:28

    Rétrospection l'Autre suite


    L’album L’Autre sort le 8 avril. Sur la pochette, une Mylène Farmer diaphane est couchée, un corbeau sur l’épaule. N’étant jamais à court d’idées promptes à faire causer dans les salons, Mylène débute son disque par un « Agnus Dei » mêlant sexe et religion (les chœurs sont assurés par Christopher Thompson, fils de Danièle, alors que le jeune homme tente au même moment d’entamer une carrière de chanteur). Cette alliance d’érotisme et de sacré, chère à l’écrivain Georges Battaile, plane également sur différents titres de l’album : des chansons comme « L’Autre » ou « Il n’y a pas d’ailleurs » peuvent se concevoir comme des appels mystiques ou amoureux. « Désenchantée » semble également adressé à ce Dieu qui brille par son absence. Mylène, de son propre aveu, s’ouvre désormais un peu plus au monde qui l’entour : de la quête de l’Autre dépend désormais sa propre identité. Cela se passe parfois de manière moins poétique, à l’instar du désormais culte « Pas de doute », qui déplore les méfaits de l’éjaculation précoce (évidement sur le mode du double sens !) : « Pas de doute ainsi c’est sans doute une fuite / Mais te décharger de tout c’est illicite / Pas de doute ami, là tu t’emballes / Quand tu n’as plus ta tête, tu fais tout trop vite. » Sans oublier évidemment, outre « Désenchantée », les chansons « à fort potentiel commercial », comme « Regrets », l’ombrageux duo avec Murat, ou « Je t’aime mélancolie », un rap. Si l’album reste de qualité, l’option est désormais prise de se cantonner à un genre dont finalement Laurent Boutonnat et Mylène Farmer demeurent les inventeurs : la variété élégante et morbide. La maison de disques Polydor, l’équipe de production et de réalisation sont en gros les mêmes, avec un ajout du côté marketing : la société de design graphique Com’NB créée en 1990 par Henry Neu, s’occupe désormais des visuels, du « marchandising » et des opérations promotionnelles envers les médias. Neu a auparavant été « testé » par Polydor avant de prendre en charge la communication visuellle de Mylène Farmer, poste ô combien important. C’est à partir de l’album L’Autre que vont pulluler les objets parfois dément sortis de l’imagination de Neu (mais toujours sous contrôle de Mylène). C’est aussi un virage dans le phénomène de la collection, puisque, en promo prompts à exciter l’attention du collectionneur le plus modéré !

    L’album L’Autre, galvanisé pas « Désenchantée » - qui emporte immédiatement un succès sans précédent (le single restera classé 1er au Top 50 pendant plus de deux mois, se vendra en tout à plus d’un million d’exemplaires et sera répertorié par la Sacem comme le titre ayant rapporté le plus de droit d’auteurs pour l’année 1992) -, est bien accueilli par les médias. Au printemps 1991 sort la première biographie « autorisée » de l’artiste par Philippe Séguy, Ainsi soit-elle, un beau livre d’une centaine de pages avec photos inédites, anecdotes et dessins de la star.

    Fin juillet, comme il fallait s’y attendre, le duo Farmer/Murat, « Regrets », sort en single. Le bonheur impossible et l’obligation au renoncement sont stigmatisés dans ce texte que n’aurait pas renié Cioran (moraliste et philosophe roumain admiré de Mylène) : « N’aie pas de regret / Fais-moi confiance et pense / à tous les no way / l’indifférence des sens / N’aie pas de regret / Fais la promesse tu sais que / l’hiver et l’automne n’ont pu s’aimer. » Comme d’habitude, des remixes sont disponibles (tour de force si l’on considère l’aspect down-tempo du titre). « Regrets » marche plutôt bien, en raison notamment de l’union heureuse des deux voix. De plus, les deux artistes se complètent : Mylène tire Murat des ténèbres d’un certain univers branché et le sombre Auvergnat apporte une petite touche underground dans l’univers calibré de la star rousse : « On dirait des jumeaux, on est de la même eau ! Aujourd’hui deux personnes sur trois me parlent de ce duo, y compris les gens qui m’écrivent, c’est étonnant. Nous avons reçu des centaines de lettres de jeunes filles nous disant :  « J’aurais aimé que vous soyez mon frère ou ma sœur » ou « J’aimerais avoir des parents comme vous. » C’est dingue ! » (Jean-Louis Murat, Chorus, n° 6, 1993)






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact Mylouxetnoux ]

    © VIP Blog - Signaler un abus